Fidji Lau Seascape et îles Cook

Renforcer la gouvernance traditionnelle pour gérer les ressources naturelles et accroître la résilience au changement climatique dans le paysage marin de Lau et les îles Cook

Plongeur en eaux profondes touchant un filet de protection en acier sous l'océan.
Logo Lau Seascape
Bose Vanua o Lau (Fidji) et House of Ariki (Îles Cook)
Logo de Conservation International Fiji
Conservation International (CI) Fidji

Aux Fidji et aux îles Cook, le Vanua o Lau et la House of Ariki travailleront ensemble pour faire avancer les objectifs des peuples autochtones en matière d'utilisation et de gestion durables des ressources - y compris le renforcement de la gestion des aires marines protégées (AMP) côtières et offshore, et la restauration des aires protégées terrestres et dégradées - et pour renforcer leur résilience face au changement climatique grâce à la transmission et à la revitalisation des compétences et des connaissances agricoles traditionnelles. Le Vanua o Lau développera les conditions favorables à la gestion du paysage marin de Lau à grande échelle en renforçant la gouvernance traditionnelle au niveau des communautés et des îles de la province de Lau, tandis que la Maison de l'Ariki s'efforcera d'intégrer des considérations culturelles essentielles, notamment l'identification des sites importants sur le plan traditionnel et culturel, dans la conception du parc marin de Marae Moana.

Dans le cadre de cette initiative, gérée par deux initiatives autochtones, l'une à Fidji et l'autre dans les îles Cook, l'ICI vise à améliorer les pratiques sur 11 019 hectares de paysages/territoires et sur 161 200 hectares d'habitat marin, à améliorer la gestion d'une superficie totale de 172 219 hectares et à impliquer 11 153 bénéficiaires directs.

PRINCIPAUX OBJECTIFS ET INITIATIVES DE L'ICI

Renforcement des connaissances et de la sensibilisation à la gouvernance traditionnelle et à l'intendance au sein de l'IPLC

Renforcer la connaissance de la gouvernance traditionnelle et des pratiques de gestion des ressources, en conformité avec les lois nationales (formation des dirigeants et des communautés autochtones à la gestion et à la gouvernance coutumières, intégration des connaissances locales dans les approches de gestion, orientation des dirigeants sur les politiques, lois et réglementations nationales pertinentes, formation des dirigeants, échanges régionaux de dirigeants).

Documenter les connaissances et le patrimoine culturels de l'IPLC, y compris les liens entre la religion et la gestion traditionnelle (cartographie culturelle des connaissances traditionnelles, partage des connaissances traditionnelles par le biais de récits, d'enregistrements et d'échanges entre les anciens et les jeunes).

Amélioration de la gestion des ressources naturelles et culturelles dans les zones géographiques de l'IPLC, ce qui se traduit par une résilience accrue, une plus grande sécurité alimentaire et une meilleure protection du patrimoine naturel et culturel.

Mettre en place des outils et des cadres pour assurer la protection des ressources culturelles (développer et formaliser un réseau de sites d'importance pour le patrimoine culturel, développer un cadre d'évaluation de l'impact culturel).

Renforcer l'application des approches culturelles à la gestion des ressources naturelles, y compris l'agriculture traditionnelle, la restauration agroforestière et la médecine traditionnelle (recherche en ethnobotanique, élaboration d'une boîte à outils et d'un guide pour aider les insulaires à appliquer les pratiques traditionnelles de production alimentaire).

Améliorer la gestion de la pêche côtière et des ressources marines (projets d'amélioration de la pêche côtière, évaluation des risques et des performances de la pêche, mise en place d'AMM)

Renforcement substantiel des capacités de gestion organisationnelle et financière des partenaires de l'IPLC

Identifier les voies du développement économique des groupes IPLC, en mettant l'accent sur les possibilités de création de revenus pour les femmes et les jeunes (améliorer les chaînes de valeur locales, accroître l'accès au marché pour les communautés rurales, développer des stratégies de marque et de marketing, renforcer l'accès au marché et le rendement économique de la vente d'objets artisanaux).

Renforcer les capacités de gestion financière et de gestion de projet des IPLC (formation à la gestion financière et à l'élaboration de projets, révision des protocoles de gouvernance traditionnelle et des procédures opérationnelles normalisées).

Évaluer les mécanismes et les voies de financement pour soutenir et pérenniser la conservation et la gestion des ressources menées par les IPLC

Introduction à la région

Carte des îles Fidji et Cook
Pays :

Fidji
Îles Cook

Superficie approximative en hectares :

483,104

Population autochtone Lauan (Fidji) ; Atiu et Pukapuka (îles Cook) :

11,502

Les points chauds de la biodiversité mondiale et les zones de nature sauvage à haute biodiversité :

Polynésie-Micronésie

Zones clés pour la biodiversité :

Fidji : Kabara - Forêt côtière de Vesi de Fulaga

Îles Cook : Pukapuka Marine ; île d'Atiu ; île de Mangaia ; atoll marin de Suwarrow ; proposition de site du patrimoine mondial du Pacifique central.

Zones importantes pour la conservation des oiseaux :

Fidji : Îles Ringgold Marine ; Northern Lau Marine ; East Kadavu Passage ; Ogea ; Vatuvara

Îles Cook : Atoll de Suwarrow Marine

Sites du patrimoine mondial :

Îles Cook : Proposition de site du patrimoine mondial du Pacifique central

Zones protégées/Zones de gestion de la faune sauvage/etc :

Fidji : Moala-Naroi ; Maloku, Nuku ; Vadra ; Keteira ; AMP du village de Vunuku ; AMP des villages de Totoya-Tovu et Dravuwalu ; AMP des villages de Matuku-Makadru et Qalikarua ; AMP du village de Vanuavatu-Taira ; AMP du village de Vanua balavu- Mavana ; AMP du village de Daliconi ; Cicia-Tarukua ; Natokalau ; Naceva ; AMP du village de Lomati ; Nayau-Narocivo ; Salia ; AMP du village de Liku ; Lakeba-Tubou ; Waitabu ; Waciwaci ; Nukunuku ; AMP du village de Vakano ; AMP du village d'Oneata-Waiqori ; récif de Navatu ; récif de Duff.

Îles Cook : Marae Moana ; Swarrow ; Pukapuka ; Takutea ; Manuae

Vue plongeante sur une île avec beaucoup d'arbres verts.
Pourcentage de la superficie du pays sous propriété reconnue de PI ou de CL : (Source : RRI : 2015. Qui possède les terres du monde ?)

Fidji 88%
Îles Cook 95%

Nombre de défenseurs de la terre tués 2016-2018 :  (Source : Global Witness)

Fidji 0
Îles Cook 0

À propos du paysage marin de Lau et des îles Cook

La géographie de ce sous-projet comprend les territoires de deux peuples autochtones polynésiens ayant un héritage culturel commun : la Maison d'Ariki dans les îles Cook et les Bose Vanua o Lau dans les îles Fidji. Les îles Cook sont constituées de quinze îles réparties sur environ 1,9 million de km2 d'océan. La biodiversité marine des îles Cook est exceptionnelle au niveau mondial. On y trouve des oiseaux de mer, des récifs coralliens, des habitats côtiers et lagunaires, ainsi qu'une série d'espèces migratrices, dont des requins et des baleines. La pression exercée sur les ressources marines étant limitée, on observe une tendance positive à l'augmentation de la couverture corallienne, malgré les incidents documentés de blanchiment et l'acidification des océans. Pour préserver ces ressources remarquables, le Parlement des îles Cook a adopté le parc marin Marae Moana à l'échelle de la zone économique exclusive (ZEE), créé en 2017, avec environ 324 000 km2 réservés à des niveaux de protection plus élevés, ce qui en fait la plus grande aire marine protégée à usages multiples au monde au moment de son adoption. Les Fidji se composent de plus de 300 îles, dont la plupart sont volcaniques et dont une centaine sont habitées, couvrant une superficie terrestre totale de 18 376 km2 et une ZEE de 1,29 million de km2 d'océan. Le paysage marin de Lau, d'une superficie estimée à 335 000 km2, est l'archipel le plus éloigné des Fidji. Lau a été déclaré écorégion marine importante ; les analyses mondiales de la biodiversité marine placent systématiquement l'archipel de Lau parmi les priorités les plus élevées en matière de conservation, en tant que point chaud pour la richesse et l'endémisme des espèces, abritant la nidification et la reproduction d'espèces d'oiseaux, d'insectes, de serpents, de tortues vertes et de tortues imbriquées endémiques, ainsi que la palourde endémique et les voies migratoires des méga-cétacés.

Activités économiques autochtones :

  • Agriculture
  • Bétail
  • Produits forestiers non ligneux (PFNL)
  • Tourisme
  • Pêche
  • Chasse
  • Paiements pour les services écosystémiques

Défis et menaces :

  • Expansion et commercialisation de l'agriculture 
  • Changement climatique
  • Déforestation, surpâturage et surexploitation de la faune et des autres ressources naturelles 
  • Perte des connaissances autochtones 
  • Exploitation minière 
  • Mondialisation, intégration dans l'économie de marché, influence de la culture occidentale, manque de reconnaissance des systèmes traditionnels 
  • Tourisme

Territoire bioculturel de Futa Mawiza

Dans la Cordillère des Andes, dans le territoire bioculturel de Futa Mawiza, une alliance d'organisations consacre son travail à la sauvegarde de la gouvernance ...

Bassin du fleuve Ewaso Ng'iro

Le Mouvement autochtone pour la paix, l'avancement et la transformation des conflits (IMPACT) dans les parcours kenyans soutient les peuples autochtones dans la sécurisation des...

Région des Annapurnas

Au Népal, une zone écologique clé où les peuples autochtones vivent depuis des temps immémoriaux, la Fédération népalaise des nationalités autochtones (NEFIN)...

Voir toutes les géographies

inscrivez-vous pour rester en contact !

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous recevrez régulièrement des informations et des mises à jour directement de l'équipe de l'ICI.

Fiji Lau Seascape and Cook Islands

Strengthening traditional governance to manage natural resources and increase resilience to climate change in the Lau Seascape and Cook Islands

Deep sea diver touching protective steel net under the ocean.
Lau Seascape Logo
Bose Vanua o Lau (Fiji) and House of Ariki (Cook Islands)
Conservation International Fiji Logo
Conservation International (CI) Fiji

In Fiji and the Cook Islands, the Vanua o Lau and the House of Ariki will work together to advance Indigenous Peoples’ goals for sustainable resource use and management – including strengthening the management of coastal and offshore Marine Protected Areas (MPAs), and the restoration of degraded and terrestrial protected areas – and strengthen their resilience to climate change through delivery and revitalization of traditional farming skills and knowledge. The Vanua o Lau will develop the enabling conditions for the management of the Lau Seascape at scale by strengthening traditional governance at community and island level across the Lau Province, while the House of Ariki will work to integrate critical cultural considerations, including identification of traditionally and culturally significant sites, within the design of the Marae Moana Marine Park.

Under this initiative, managed as two Indigenous-led initiatives, one in Fiji and one in the Cook Islands, ICI aims to improve practices in 11,019 hectares of landscapes/territories and in 161,200 hectares of marine habitat, improve the management of a total area of 172,219 hectares, and engage 11,153 direct beneficiaries.

KEY ICI GOALS AND INITIATIVES

Knowledge and awareness of traditional governance and stewardship strengthened among IPLC

Strengthen knowledge of traditional governance and resource management practices, in alignment with national laws (training of Indigenous leaders and communities on customary management and governance, integrating local knowledge into management approaches, guidance of leaders on relevant national policies, laws and regulations, leadership training, regional leadership exchanges)

Document cultural knowledge and heritage of IPLC, including linkages between religion and traditional stewardship (cultural mapping of traditional knowledge, sharing traditional knowledge through storytelling, recordings and exchanges between elders and youths)

Improved management of natural and cultural resources in IPLC geographies, resulting in increased resilience, food security, and protection of natural and cultural heritage

Establish tools and frameworks to ensure the protection of cultural resources (develop and formalize a network of Cultural Heritage Sites of Significance, develop Cultural Impact Assessment Framework)

Strengthen application of cultural approaches to natural resources management, including traditional farming, agroforestry restoration and traditional medicine (ethnobotany research, develop toolkit and guidebook to support islanders in applying traditional food production practices)

Improve management of coastal fisheries and marine resources (coastal fisheries improvement projects, assessing risks and performance of fishery, establish MMAs)

IPLC partner organizational and financial management capacity substantially strengthened

Identify pathways for economic development of IPLC groups, with specific focus on income-generating opportunities for women and youth (improve local value chains, increase market access for rural communities, develop branding and marketing strategies, strengthen market access and economic returns from sale of handicrafts)

Strengthen financial and project management capacity of IPLCs (training on financial management and project development, review traditional governance protocols and SOPs)

Assess financing mechanisms and pathways to support and sustain IPLC-led conservation and resource management

Introduction To Region

Fiji Cook Island Map
Country(ies):

Fiji
Cook Islands

Approximate area in hectars:

483,104

Indigenous Lauan (Fiji); Atiu and Pukapuka (Cook Islands) population:

11,502

Global Biodiversity Hotspots and High Biodiversity Wilderness Areas:

Polynesia-Micronesia

Key Biodiversity Areas:

Fiji: Kabara – Fulaga Coastal Vesi Forest

Cook Islands: Pukapuka Marine; Atiu Island; Mangaia Island; Suwarrow Atoll Marine; Proposed Central Pacific World Heritage Site

Important Bird Areas:

Fiji: Ringgold Islands Marine; Northern Lau Marine; East Kadavu Passage; Ogea; Vatuvara

Cook Islands: Suwarrow Atoll Marine

World Heritage Sites:

Cook Islands: Proposed Central Pacific World Heritage Site

Protected Areas/ Wildlife Management Areas/etc.:

Fiji: Moala-Naroi; Maloku, Nuku; Vadra; Keteira; Vunuku village MPA; Totoya-Tovu and Dravuwalu village MPA; Matuku-Makadru and Qalikarua village MPA; Vanuavatu-Taira village MPA; Vanua balavu- Mavana; Daliconi village MPA; Cicia–Tarukua; Natokalau; Naceva; Lomati village MPA; Nayau-Narocivo; Salia; Liku village MPA; Lakeba-Tubou; Waitabu; Waciwaci; Nukunuku; Vakano village MPA; Oneata-Waiqori village MPA; Navatu Reef; Duff Reef

Cook Islands: Marae Moana; Swarrow; Pukapuka; Takutea; Manuae

Eagle eye view of an island with lots of green trees.
Percentage of country’s land area under recognized IP or LC ownership: (Source: RRI: 2015. Who Owns the World’s Land?)

Fiji 88%
Cook Islands 95%

Number of Land Defenders Killed 2016-2018:  (Source: Global Witness)

Fiji 0
Cook Islands 0

About the Lau Seascape and Cook Islands

This subproject geography includes territories of two Indigenous Polynesian peoples with a shared cultural heritage – the House of Ariki in the Cook Islands, and the Bose Vanua o Lau in Fiji. The Cook Islands consists of fifteen islands spread over roughly 1.9 million km2 of ocean. The marine biodiversity of the Cook Islands is globally exceptional, home to seabirds, coral reefs, coastal and lagoon habitats, and a range of migratory species including sharks and whales. With limited pressure on its marine resources, there is a positive trend of increasing coral cover, despite documented incidents of bleaching events and ocean acidification. To conserve these remarkable resources, the Parliament of the Cook Islands passed the Exclusive Economic Zone (EEZ)-scale Marae Moana Marine Park, created in 2017, with roughly 324,000 km2 earmarked for higher levels of protection, making it the largest multiple-use marine protected area in the world at the time of its passage. Fiji consists of more than 300 islands, most of which are volcanic, and about 100 of which are inhabited, covering a total land area of 18,376 km2 and an EEZ of 1.29 million km2 of ocean. The Lau Seascape estimated at 335,000 km2 is Fiji’s most remote archipelago. Lau has been declared a significant Marine Ecoregion; global analyses of marine biodiversity consistently place the Lau archipelago among the highest priorities for conservation, as a hotspot for species richness and species endemism, housing species nesting and breeding for endemic birds, insects, snakes, green and hawksbill turtles as well as the endemic clam and migratory paths of mega cetaceans.

Indigenous economic activities:

  • Agriculture
  • Livestock
  • Non-timber Forest Products (NTFPs)
  • Tourism
  • Fishing
  • Hunting
  • Payments for Ecosystem Services

Challenges and threats:

  • Agricultural expansion and commercialization 
  • Climate change
  • Deforestation, overgrazing, and overexploitation of wildlife and other natural resources 
  • Loss of Indigenous knowledge 
  • Mining 
  • Globalization, integration into market economy, influence of Western culture, lack of recognition of traditional systems 
  • Tourism

Ewaso Ng’iro River Basin

The Indigenous Movement for Peace Advancement and Conflict Transformation (IMPACT) in the Kenyan rangelands supports Indigenous Peoples in securing re...

Thailand

The Thai consortium of organizations convened by the Indigenous Peoples’ Foundation for Education and Environment (IPF) works to promote Indigenous ...

Ru K’ux Abya Yala

In Guatemala and Panama, a consortium of Indigenous organizations led by Sotz’il is working to foster the Indigenous use, management, and conservati...

See All Geographies

sign up to stay in touch!

When you sign up for our mailing list, you'll receive periodic news and updates directly from the ICI team