Bassin du fleuve Ewaso Ng'iro

Soutenir les mouvements indigènes dans le nord du Kenya

Groupe de personnes creusant de l'eau dans une terre aride.
Logo du Mouvement autochtone pour la promotion de la paix et la transformation des conflits
Mouvement indigène pour la paix, l'avancement et la transformation des conflits (IMPACT)

Au Kenya, IMPACT travaillera avec les communautés autochtones pour documenter et faire reconnaître le bassin fluvial du Haut Territoire de l'Ewaso - une zone qui abrite plus de 3,5 millions de personnes dans dix comtés, dont la majorité sont des communautés pastorales autochtones - en tant que Territoire de vie (également appelé ICCA), c'est-à-dire un territoire ou une zone conservée par les peuples autochtones et les communautés locales (IP et LC). Ce faisant, IMPACT vise à restaurer, préserver et promouvoir les systèmes de gouvernance traditionnels ainsi que les connaissances et les pratiques autochtones, à garantir les droits des autochtones sur les terres et les ressources naturelles, à restaurer les sites sacrés et les totems, et à préserver les langues autochtones.

Dans le cadre de cette initiative, l'ICI vise à créer ou à améliorer la gestion de 783 000 hectares de zones protégées, à améliorer les pratiques sur 87 548 hectares, à améliorer la gestion d'une zone totale de 1 660 548 hectares et à impliquer 25 000 bénéficiaires directs.

PRINCIPAUX OBJECTIFS ET INITIATIVES DE L'ICI

Documenter la présence (cartographier les limites)

Créer des cartes bioculturelles du bassin du fleuve Ewaso Ng'iro

Produire des données attestant de la présence des éleveurs dans la région et de leur contribution à la conservation de la biodiversité au fil du temps.

Effectuer une modélisation de l'ICCA proposé

Convoquer un conseil des anciens pour faciliter le dialogue intergénérationnel et équilibré entre les hommes et les femmes sur les projets futurs de l'ICCA.

Déclaration et habilitation juridique (reconnaissance de l'autorité)

Aider les communautés à obtenir la reconnaissance juridique de leurs terres communautaires et à enregistrer les conservatoires communautaires si elles le souhaitent.

Travailler avec un conseil d'anciens du bassin du fleuve Ewaso Ng'iro pour élaborer des protocoles communautaires bioculturels (BCP) afin de définir les droits et les responsabilités en vertu du droit coutumier, du droit national et du droit international, qui serviront de base à l'engagement avec des acteurs extérieurs tels que les gouvernements, les entreprises, les universitaires et les ONG.

Plans de gestion

Avec une participation et une contribution étendues, élaborer un plan décrivant les aspirations des communautés pastorales en matière de gestion et de gouvernance des terres et des ressources dans le bassin du fleuve Ewaso Ng'iro. Le plan de gestion comprendra des objectifs mesurables démontrant comment l'ICCA s'attaquera aux principales menaces et assurera la conservation de la biodiversité, l'intégrité culturelle et les avantages pour la communauté.

Suivi et évaluation

Former et aider les communautés à surveiller la présence de la biodiversité, les changements environnementaux observables au fil du temps et les indicateurs de développement social et économique. Les téléphones mobiles seront utilisés pour promouvoir la "science citoyenne" en tant que méthode de suivi et d'évaluation des progrès.

Renforcement continu de l'autonomie, de la communication et de la défense des intérêts (gestion des flux de connaissances traditionnelles)

Créer un centre de connaissances (bâtiment physique avec une présence numérique) pour assurer le flux de connaissances d'une génération à l'autre et partager les connaissances sur l'ICCA avec d'autres parties prenantes, y compris les parties prenantes de la conservation qui souhaitent en savoir plus sur la contribution des éleveurs à la conservation.

Introduction à la région

Logo du bassin du fleuve Ewaso Ng'iro
Pays :

Kenya

Superficie approximative en hectares :

3,468,488

Population indigène Borana ; Gabra ; Maasai ; Rendille ; Samburu ; Somali ; Turkana ; Pokote :

170,500

Les points chauds de la biodiversité mondiale et les zones de nature sauvage à haute biodiversité :

Afromontane de l'Est

Zones clés pour la biodiversité :

Mont Kenya ; Monts Aberdare

Zones importantes pour la conservation des oiseaux :

Mont Kenya ; Monts Aberdare

Sites du patrimoine mondial :

Site du patrimoine mondial du Mont Kenya

Zones protégées/Zones de gestion de la faune sauvage/etc :

Zones protégées : Parc national du Mont Kenya ; réserve forestière de Ngare Ndare ; réserve nationale de Shaba ; réserve nationale de Samburu ; réserve nationale de Buffalo Springs

Conservations communautaires : Naibunga Lower ; Naibunga Central ; Naibunga Upper ; Kirimon ; Nkoteiyia ; Nannapa ; Narupa ; Naapu ; Nanapisho ; Meibae ; Westgate ; Nasuulu ; Lekurruki ; Il Ng'wesi ; Ngare Ndare Forest Trust ; Leparua ; Kalama ; Nakuprat-Gotu ; Sera ; Nalowuon ; Ngilai ; Kalepo ; Melako.

Sanctuaires de faune et de flore : Sanctuaire de rhinocéros de Sera ; Sanctuaire d'éléphants de Reteti

Zones d'élevage importantes et/ou zones d'importance culturelle : Kirisia Hills ; Lake Kisima ; Lake Olbolosat ; 6
CI-IUCN GEF Project Agency - Project Document (ProDoc)
Lorian Swamp ; Mount Ololokwe ; Mukogodo Forest ; Suguta Wetland ; Marura Swamp

Réserves de biosphère :

Réserve de biosphère de Lewa

Un pont sous lequel coulent de petites masses d'eau.
Pourcentage de la superficie du pays sous propriété reconnue de PI ou de CL : (Source : RRI : 2015. Qui possède les terres du monde ?)

6%

Nombre de défenseurs de la terre tués 2016-2018 :  (Source : Global Witness)

4

À propos du bassin du fleuve Ewaso Ng'iro

Le bassin du fleuve Ewaso Ng'iro s'étend des pentes nord-ouest du mont Kenya aux pâturages arides du nord et du nord-est, en passant par le plateau de Laikipia. Cette région revêt une importance mondiale en tant que berceau de la diversité biologique et culturelle, gérée collectivement par les communautés pastorales depuis des siècles. Le bassin fluvial traverse sept comtés politiques du Kenya, à savoir Meru, Laikipia, Samburu, Isiolo, Wajir, Marsabit et Garissa. Il s'étend entre les longitudes 36° 30' et 37° 45' est et les latitudes 0° 15' sud et 1° 00 nord et fait partie du grand bassin du Juba, qui couvre une superficie de 47 655 km2 au Kenya, en Éthiopie et en Somalie. Le bassin du fleuve Ewaso Ng'iro se caractérise par plusieurs zones écologiques distinctes. Le bassin commence sur les pentes du mont Kenya, qui sont humides et boisées. Il progresse ensuite vers le plateau semi-aride de Laikipia et les pâturages arides du nord. Le bassin est constitué à 92 % d'écosystèmes de terres arides. Ces zones arides contiennent une variété d'espèces animales, végétales et microbiennes endémiques qui ont développé des stratégies spéciales pour faire face aux précipitations faibles et sporadiques et à l'extrême variabilité des températures qui prévalent dans les écosystèmes des zones arides. Le bassin du fleuve Ewaso Ng'iro contient des niveaux importants de biodiversité. Selon certaines estimations, la région compte plus de 95 espèces de mammifères, 550 espèces d'oiseaux, 85 espèces d'amphibiens et de reptiles, 1 000 espèces d'invertébrés et 700 espèces de plantes.31 Le bassin du fleuve est un bastion pour plusieurs espèces présentant un intérêt pour la conservation. Les pentes du mont Kenya et le plateau de Laikipia abritent quatre espèces d'oiseaux et six espèces de mammifères menacés, dont l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir, le léopard, le porc forestier géant, le bongo et le céphalophe à front noir. Les espèces nordiques plus rares du Kenya se trouvent dans les basses terres, notamment l'oryx, le gerenuk, la girafe réticulée, l'autruche de Somalie et le zèbre de Grévy. Le zèbre de Grévy et la girafe réticulée sont tous deux inscrits sur la liste rouge de l'UICN comme étant en danger d'extinction.

Activités économiques autochtones :

  • Agriculture
  • Bétail
  • Produits forestiers non ligneux (PFNL)
  • Tourisme

Défis et menaces :

  • Expansion et commercialisation de l'agriculture 
  • Changement climatique
  • Politiques et plans nationaux et régionaux liés à la sécurité foncière
  • Perte des connaissances autochtones 
  • Développement d'infrastructures (routes, chemins de fer, pipelines, lignes de transmission, parcs éoliens, projets géothermiques, aéroports, barrages, etc.)
  • Tourisme 
  • Acquisitions de terrains à grande échelle, développement immobilier, urbanisation

Bassin du fleuve Ewaso Ng'iro

Le Mouvement autochtone pour la paix, l'avancement et la transformation des conflits (IMPACT) dans les parcours kenyans soutient les peuples autochtones dans la sécurisation des...

Territoire bioculturel de Futa Mawiza

Dans la Cordillère des Andes, dans le territoire bioculturel de Futa Mawiza, une alliance d'organisations consacre son travail à la sauvegarde de la gouvernance ...

RD Congo

Alliance Nationale d'Appui et de Promotion des Aires et territoires conservés par les Peuples Autochtones et Communautés locales en République Dém...

Voir toutes les géographies

inscrivez-vous pour rester en contact !

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous recevrez régulièrement des informations et des mises à jour directement de l'équipe de l'ICI.

Ewaso Ng’iro River Basin

Supporting Indigenous movements in Northern Kenya

Group of people digging water in a dry land.
Indigenous Movement for Peace Advancement and Conflict Transformation Logo
Indigenous Movement for Peace, Advancement & Conflict Transformation (IMPACT)

In Kenya, IMPACT will work with Indigenous communities to document and seek recognition for the Upper Ewaso Territory River Basin –  an area that supports more than 3.5 million people across ten counties, whose majority are Indigenous pastoralists communities – as a Territory of Life (also known as an ICCA), which is a territory or area conserved by Indigenous Peoples and Local Communities (IPs and LCs). By doing so, IMPACT aims to restore, preserve and promote traditional governance systems as well as Indigenous knowledge and practices, secure Indigenous rights to land and natural resources, restore sacred sites and totems, and preserve Indigenous languages.

Under this initiative, ICI aims to create or improve the management of 783,000 hectares of protected areas, improve practices in 87,548 hectares, improve the management of a total area of 1,660,548 hectares, and engage 25,000 direct beneficiaries.

KEY ICI GOALS AND INITIATIVES

Documenting presence (mapping boundaries)

Create biocultural maps of the Ewaso Ng’iro River Basin

Generate data evidencing pastoralists’ presence in the area and contribution to biodiversity conservation across time

Conduct modeling of the proposed ICCA

Convene a Council of Elders to facilitate intergenerational and gender-balanced dialogue about future plans for the ICCA

Declaration and legal empowerment (recognition of authority)

Support communities in attaining legal recognition for their community land and in registering community conservancies if so desired

Work with a Council of Elders from across the Ewaso Ng’iro River Basin to develop Biocultural Community Protocols (BCPs) to set out rights and responsibilities under customary, state, and international law as the basis for engaging with external actors such as governments, companies, academics, and NGOs

Management plans

With widespread participation and input, develop a plan that outlines pastoralists communities’ aspirations for the management and governance of land and resources in the Ewaso Ng’iro River Basin. The management plan will include measurable objectives demonstrating how the ICCA will address key threats and achieve biodiversity conservation, cultural integrity and community benefits

Monitoring and evaluation

Train and support communities in monitoring the presence of biodiversity, environmental changes that can be observed over time and social and economic development indicators. Mobile phones will be used to promote “citizen science” as a method of monitoring and evaluating progress

Ongoing self-strengthening, communication and advocacy (managing flow of traditional knowledge)

Create a Knowledge Centre (physical building with a digital presence) to ensure the flow of knowledge from one generation to another and share knowledge about the ICCA with other stakeholders, including conservation stakeholders who wish to learn about pastoralists’ contribution to conservation

Introduction To Region

Ewaso Ng'iro River Basin Logo
Country(ies):

Kenya

Approximate area in hectars:

3,468,488

Indigenous Borana; Gabra; Maasai; Rendille; Samburu; Somali; Turkana; Pokote population:

170,500

Global Biodiversity Hotspots and High Biodiversity Wilderness Areas:

Eastern Afromontane

Key Biodiversity Areas:

Mount Kenya; Aberdare Mountains

Important Bird Areas:

Mount Kenya; Aberdare Mountains

World Heritage Sites:

Mount Kenya World Heritage Site

Protected Areas/ Wildlife Management Areas/etc.:

Protected Areas: Mount Kenya National Park; Ngare Ndare Forest Reserve; Shaba National Reserve; Samburu National Reserve; Buffalo Springs National Reserve

Community Conservancies: Naibunga Lower; Naibunga Central; Naibunga Upper; Kirimon; Nkoteiyia;Nannapa; Narupa; Naapu; Nanapisho; Meibae; Westgate; Nasuulu; Lekurruki; Il Ng’wesi; Ngare Ndare Forest Trust; Leparua; Kalama; Nakuprat-Gotu; Sera; Nalowuon; Ngilai; Kalepo; Melako

Wildlife Sanctuaries: Sera Rhino Sanctuary; Reteti Elephant Sanctuary

Important livestock areas and/or areas of cultural significance: Kirisia Hills; Lake Kisima; Lake Olbolosat; 6
CI-IUCN GEF Project Agency – Project Document (ProDoc)
Lorian Swamp; Mount Ololokwe; Mukogodo Forest; Suguta Wetland; Marura Swamp

Biosphere Reserves:

Lewa Biosphere Reserve

A bridge with small water bodies flowing underneath it.
Percentage of country’s land area under recognized IP or LC ownership: (Source: RRI: 2015. Who Owns the World’s Land?)

6%

Number of Land Defenders Killed 2016-2018:  (Source: Global Witness)

4

About the Ewaso Ng’iro River Basin

The Ewaso Ng’iro River Basin extends from the northwestern slopes of Mount Kenya across the Laikipia Plateau to the arid rangelands in the north and northeast. This area is globally significant as a cradle of biological and cultural diversity that has been collectively managed by pastoralist communities for centuries. The River Basin crosses seven political counties in Kenya, including Meru, Laikipia, Samburu, Isiolo, Wajir, Marsabit, and Garissa. It extends between longitudes 36° 30’ and 37° 45’ east and latitude 0° 15’ south and 1° 00 north and forms part of the larger Juba basin, which covers an area of 47,655km2 in Kenya, Ethiopia and Somalia. The Ewaso Ng’iro River Basin is characterized by several distinct ecological zones. The basin begins on the slopes of Mount Kenya, which are humid and forested. It then progresses towards the semiarid Laikipia Plateau and the arid northern rangelands. The basin consists of 92% dryland ecosystem. These drylands contain a variety of endemic animal, plant, and microbial species that have developed special strategies to cope with the low and sporadic rainfall and the extreme variability in temperatures that prevail in dryland ecosystems. The Ewaso Ng’iro River Basin contains significant levels of biodiversity. By some estimates, there are over 95 species of mammals, 550 species of birds, 85 species of amphibians and reptiles, 1,000 species of invertebrates and 700 species of plants in the area.31 The River Basin is a stronghold for several species of conservation interest. The slopes of Mount Kenya and Laikipia Plateau host 4 threatened bird species and 6 threatened mammal species, including the African elephant, black rhino, leopard, giant forest hog, bongo, and black-fronted duiker. Kenya’s rarer northern species can be found in the lowlands, including the oryx, gerenuk, reticulated giraffe, Somali ostrich and Grevy’s zebra. Both the Grevy’s zebra and reticulated giraffe are listed as endangered on the IUCN Red List.

Indigenous economic activities:

  • Agriculture
  • Livestock
  • Non-timber Forest Products (NTFPs)
  • Tourism

Challenges and threats:

  • Agricultural expansion and commercialization 
  • Climate change
  • National and Regional Policies and Plans linked to tenure security
  • Loss of Indigenous knowledge 
  • Infrastructure development (e.g. roads, railways, pipelines, transmission lines, wind farms, geothermal projects, airports, dams)
  • Tourism 
  • Large-scale land acquisitions, real estate development, urbanization

Southwest Amazon

In the Madre de Dios River basin in Peru, an ancestral tropical forest territory home to several Indigenous communities, the Native Federation of Madr...

Futa Mawiza Biocultural Territory

In the Andean Cordillera, in the Futa Mawiza biocultural territory, an alliance of organizations dedicates its work to safeguarding the governance of ...

Northern Tanzania

Working through ICI in a globally significant ecological system of rangelands extending south and east of the greater Serengeti-Ngorongoro that suppor...

See All Geographies

sign up to stay in touch!

When you sign up for our mailing list, you'll receive periodic news and updates directly from the ICI team